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Faire-part de mariage original "Le Vélo", rouge et brun, champêtre

Comment bien rédiger ses textes Mariage ?

Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir les bonnes informations, le style et la mise en page qui vous iront.
Si vous cherchez des idées de textes, lisez également nos exemples de textes.

1. Les informations

Les indications du faire part sont très importantes pour le bon déroulement de vos préparatifs et du jour J : si vos invités n'ont pas les bonnes informations, ils vous contacteront souvent pendant les préparatifs (et chacun sait qu'on n'a jamais assez de temps...), risquent de ne pas venir, ou pas à l'heure !

Les essentiels :

C'est du bon sens, mais cela arrive souvent qu'une ou plusieurs de ces indications manquent...

- la date du mariage, avec de préférence le jour de la semaine (pour éviter que les gens ne se trompe de jour), et l'année

l'heure ou vous attendez vos invités (et non pas l'heure de la cérémonie, prenez un peu de marge pour les retardataires et pour faire rentrer tout le monde)

le lieu du rendez-vous : mairie, église..., en précisant éventuellement le quartier, l'arrondissement ou l'adresse exacte si ce n'est pas évident à trouver

les coordonnées des futurs mariés, sans oublier de quoi permettre aux invités de les joindre facilement : numéro de téléphone ou email

 

Sans oublier :

deuxième cérémonie : si vous invitez à la cérémonie civile puis à une célébration religieuse, indiquez-le, avec ou sans heure, selon ce que vous préférez et l'organisation du mariage :

Lilly & Jules
sont enchantés de vous convier à leur union
le Samedi 18 Juillet 2015
à 14 heures à la Mairie de Blois
puis 15 heures à l'Église Saint Saturnin

Lilly & Jules
sont enchantés de vous convier à leur union
le Samedi 18 Juillet 2015 à 14 heures
à la Mairie de Blois.
Cette cérémonie sera suivie d'une célébration religieuse
à l'Église Saint Saturnin.

Les parents : Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer les noms et coordonnées des parents des mariés, en particulier si ce sont les parents qui organisent ou financent le mariage, ou si beaucoup d'invités sont d'abord des connaissances de l'une ou l'autre famille.

Vin d'honneur, dîner, soirée, retour de noces, détails concernant l'hébergement ou les trajets : je détaillerai dans la partie "organiser ses invitations".

Date de réponse souhaitée : essayez de laisser un mois à un mois et demi à vos invités, une fois le faire-part reçu, pour vous confirmer ou non leur présence. Et qu'à votre tour, cette réponse vous laisse assez de temps pour organiser le repas et les festivités.

Liste de mariage : encore assez rare en France, il est très courant en Belgique et au Québec d'indiquer sur le faire-part la liste de mariage ou un compte bancaire où faire un virement. Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée de l'indiquer, car de toute manière tous vos invités se poseront la question. L'important est de trouver une belle et délicate formule.

Si vous souhaitez nous gâter,
vous pouvez permettre que notre rêve de lointains horizons devienne réalité.
Un compte est à votre disposition.

 - Le code vestimentaire : si vous souhaitez que tous vos invités soient vêtus de blanc, portent des tongs ou aient une rose à la boutonnière, il faut bien sûr leur préciser  sur le faire-part.

Faire-part mariage original "Love Birds" mauve et vert

2. Faire-part, invitation complémentaire, programme, carton-réponse... Comment organiser ?

Tout d'abord, organisez votre liste d'invités en fonction de qui est invité à quoi. Certaines personnes n'invitent que la famille immédiate à la cérémonie civile, mais l'ensemble des invités à la cérémonie religieuse. D'autres n'invitent qu'au vin d'honneur, ou encore par exemple à la cérémonie religieuse puis à la soirée dansante, mais pas au dîner...

Le faire-part :

il concerne la ou les cérémonies.
Il peut également contenir l'invitation au vin d'honneur si tous les invités y sont conviés.
Si l'ensemble des invités est concernée, on peut également y ajouter l'invitation au dîner, la date de réponse souhaitée et/ou la liste de mariage. Veillez quand même à ne par surcharger le faire-part, pour ne pas nuire à sa lisibilité.

Le faire-part n'est pas forcément une invitation. Il peut seulement annoncer le mariage avant ou après que la cérémonie ait eu lieu. Par exemple :

Lilly & Jules
ont la joie de vous annoncer leur mariage
et vous prie de  vous joindre à eux par la pensée
Le 18 Juillet 2015

Lilly & Jules
ont la joie de vous annoncer
qu'ils se sont mariés civilement en toute intimité
Le 18 Juillet 2015 à Blois

L'invitation complémentaire :

À glisser dans le faire-part, il sert, comme son nom l'indique, à inviter au dîner, à la soirée dansante, ou au retour de noces (l'invitation du lendemain midi, souvent un brunch). C'est dessus que l'on donne l'adresse précise du lieu de fête, je vous conseille donc de faire un carton par lieu. S'il dispose d'un site internet, n'hésitez pas à le mettre, cela permettra aux gens de mieux s'organiser (ceci peut être très important, en particulier pour les jeunes parents).
Il est intéressant de faire figurer sur ce carton la date souhaitée de réponse, ainsi que la personne à contacter (numéro de téléphone ou email), à moins que vous ne joigniez un carton-réponse à l'envoi.

Le programme :

Permet de détailler le déroulement des festivités, ce qui peut être tout particulièrement utile quand beaucoup de choses sont prévues, et à différents lieux. Inscrire les adresses des différents lieux au dos permet de regrouper toutes les informations importantes sur une même carte, pour être sûr de ne pas égarer d'invités en cours de route...

Le carton-réponse :

Si vous avez besoin de détails concernant le nombre d'invités présents, le carton-réponse est idéal. Il peut vous permettre de connaître le nombre d'invités aux différents évènements (dîner, soirée dansante, retour de noces) et le nombre d'enfants présents (c'est un bon endroit pour préciser si vous avez prévu une animation pour les enfants).
Il est très pratique que votre adresse soit déjà indiquée au dos, telle une carte postale, ou de joindre une enveloppe. On peut pousser le raffinement jusqu'à les timbrer...

Nom : ................
[ ] assistera avec joie au dîner
.... adultes           .... enfants (moins de 10 ans)
[ ] sera présent au déjeuner du lendemain
.... adultes           .... enfants (moins de 10 ans)
Réponse souhaitée avant le 15 Mai
Une équipe d'animation s'occupera des enfants pendant le dîner.

Faire-part mariage chic et glamour "Champagne" en dorure, or et rose poudré

3. Le ton et le style

Finis les détails précis, on peut enfin s'amuser !

Qui invite ?

Les futurs mariés, les parents, les enfants, ou même pourquoi pas le Père Noël ou le poisson rouge de la famille, choisissez qui prend la parole sur le faire-part !

M. et Mme Durand                                                         M. et Mme Dupont
vous prie de vous joindre à eux
à l'occasion de la célébration du mariage de leurs enfants
Lilly & Jules

Amandine est ravie
de vous inviter au mariage de ses parents
Lilly & Jules

Bubull le poisson rouge
frétille de vous annoncer le mariage de
Lilly & Jules
et vous invite à le rejoindre
le 18 Juillet 2015 à 14 heures

Le ton

Selon votre thème, votre style, vos envie, vous pouvez choisir le ton qui vous convient : solennel, classique, humouristique, décontracté, voire même pourquoi pas en tutoyant !

M. et Mme Durand                                                         M. et Mme Dupont
espèrent votre présence
à la célébration nuptiale de leurs enfants
Lilly & Jules

Tu es cordialement invité au mariage de
Lilly & Jules
le Samedi 18 Juillet 2015 à 15 heures
à la Mairie de Blois.
Viens ensuite faire la fête avec nous
jusqu'au bout de la nuit ! 

 

Un texte efficace et précis

Portez attention aux termes que vous employez : soyez bien sûr qu'il est soit bien clair que vous invitez la personne, soit au contraire bien clair que vous ne faites que lui annoncer que le mariage va avoir lieu / a eu lieu (voir l'exemple plus haut).
Voici quelques termes d'invitation sans équivoque : vous invitent, vous convient, espèrent votre présence, vous invitent à se joindre à eux, comptent sur votre présence, ...

mise en page et Orthographe

Voici quelques petits conseils de mise en page :

les majuscules :  si vous avez envie de mettre une majuscule à chaque début de ligne ou à chaque mot important (Mariage, Joie, Bonheur...), lâchez-vous ! L'important est le rendu visuel pour bien "déguster" votre beau texte.

les abréviations : dans la mesure du possible, évitez-les : "avenue" et non pas "av", "15 heures" et non "15h", "Saint" plutôt que "St"...

Monsieur et Madame : c'est l'exception à la ligne du dessus : on les embrève pour ne pas prendre une place excessive. En français, c'est M. et Mme, mais l'abréviation anglaise est tout à fait acceptée  : Mr et Mme.

Mots en majuscules (noms de famille, de ville, de lieu...) : évitez-les, ils alourdissent la mise en page.

Dernier point, mais qui a sont importance, vérifiez l'orthographe ! Sans vous mettre (trop...) la pression, le faire-part est un imprimé formel qui annonce l'un des grands évènements de votre vie, et que beaucoup de votre proches vont garder. Alors une petite relecture et un petit coup de correcteur orthographique ne peuvent pas faire de mal.

Faire-part mariage Letterpress rose poudré et gris