Devise:
Frais de port offerts dès 150 € d'achat

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Rechercher

Qu'est-ce que le Letterpress ?

Qu'est-ce que le Letterpress ?

L'impression à l'ancienne, pour un rendu exceptionnel

Impression typographique

Le letterpress (ou « Impression typographique » en français) est l’art d’imprimer mécaniquement des formes en relief dans du papier. C’était la technique d’impression la plus répandue depuis Gutemberg. Elle est peu à peu tombée en désuétude au milieu du XXe siècle pour laisser place à l'impression offset puis récemment à l'impression numérique.

Elle connaît aujourd’hui une renaissance pour tous les documents que l’on veut exceptionnels, de grande qualité et intemporels, comme les faire-part, les cartes de visite ou les affiches, car son procédé artisanal permet une qualité incomparable tout de suite reconnaissable.

Découvrez l'interview sur le Letterpress donnée par Mylène, notre créatrice, sur BFMTV :

 

Le letterpress permet l'impression profonde dans le papier : inimitable !L'effet "Letterpress"

Tout l'intérêt du Letterpress, c'est ce fameux creux laissé par la pression de la forme imprimante sur le papier. Elle donne du relief au design et c'est tout naturellement que le doigt vient confirmer ce qui a séduit l'oeil. Pour sublimer cet effet, nous sélectionons les papiers les plus tendres et les plus beaux : nous privilégions tout particulièrement les papiers 100% coton, tellement doux au toucher.

 

Des couleurs lumineuses

Les couleurs letterpress sont incroyablement profondes et lumineuses, car ce sont des couleurs pures (couleurs Pantone). Au contraire, l’impression classique part de 4 couleurs de base (quadrichromie) et par un système de trame mélange ces 4 couleurs pour obtenir toutes les autres, par un effet d’optique.

 

En Letterpress on fait faire spécialement les plaques à imprimer pour chaque commandeLa modernité du Letterpress

L’impression typographique utilisée aujourd’hui est très loin de celle pratiquée au XIXe siècle. Là où cette technique servait pour tous les imprimés les plus courants, elle est maintenant utilisée sur les plus beaux papiers (100% coton, fort grammage…), avec les encres de la plus haute qualité.

Mais la plus grande différence est qu’il est maintenant possible d’imprimer en Letterpress n’importe quel design, et non plus seulement des lettres de plombs patiemment agencées en texte, grâce à la fabrication de plaques photopolymères fidèles au design créé sur ordinateur.

Le Letterpress n’est donc pas du tout passéiste, il vous offre une grande tradition d’artisanat de qualité alliée au meilleur de la technologie d’aujourd’hui.

 

Notre savoir-faire

Eminemment artisanale, l’impression d’un document demande beaucoup de patience et de savoir-faire : les encres sont mixées à la main, chaque couleur est imprimée séparément et demande beaucoup de réglages pour arriver au résultat parfait que vous attendez. Chaque exemplaire peut être très légèrement différent des autres, et est de ce fait unique.

 

 

Commande d'échantillons